Nos conseils pour entretenir votre pommeau de douche

La saleté, le savon et le calcaire peuvent s’encastrer dans votre pommeau de douche. C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer de temps en temps cet objet du quotidien. Pour entreprendre cette démarche, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des produits onéreux ou chimiques. En effet, en mettant en pratique quelques astuces simples et naturelles, vous pouvez obtenir de bons résultats. Voici nos conseils pour l’entretien parfait de votre pommeau de douche.

Découvrez notre comparatif et guide d’achat de pommeau de douche

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir votre pommeau de douche ?

Avant de vous montrer comment procéder pour entretenir convenablement votre pommeau de douche, nous allons d’abord vous expliquer pourquoi cet entretien s’impose. En principe, quand on prend une douche, on se débarrasse des bactéries présentes sur le corps. Mais il n’est pas évident que ce soit le cas si le pommeau de douche est lui-même un nid à bactéries. Sachez qu’avec le temps, cet élément a tendance à retenir et à accumuler les mycobactéries responsables du développement d’infections pulmonaires, dont certaines sont parfois mortelles. Des études ont même été menées et soutiennent cette thèse. En effet, un collège de scientifiques européens et américains ont fait l’analyse de plus de 650 échantillons d’eau qui proviennent de pommeaux de douche. Ces experts ont découvert des quantités inquiétantes de microbes provenant de ces échantillons. Ils ont constaté que le nombre de ceux-ci est particulièrement élevé dans les eaux provenant de pommeaux de douche installés dans les domiciles approvisionnés en eau traitée au chlore. Les scientifiques ont également remarqué que les bactéries étaient plus présentes dans les pommeaux de douche en métal (lire : comment bien choisir son pommeau de douche). Mais pour eux, ce n’est pas l’aspect matériel qui est réellement en cause. Le véritable souci est le fait que les pommeaux inspectés soient mal entretenus. Ils conseillent ainsi de les nettoyer régulièrement. Un pommeau de douche encrassé peut aussi affaiblir la pression de l’eau (en savoir plus). La fréquence recommandée est d’entretenir son pommeau de douche chaque semaine ou toutes les deux semaines en mettant en pratique une technique sûre.

Vinaigre chaud, jus de citron, coca, produit ménager, produit naturel, savon noir… Voyons ensemble les techniques appropriées pour désinfecter votre pommeau de douche.

Nettoyage du pommeau de douche avec du vinaigre blanc

Il existe plusieurs solutions pour nettoyer un pommeau de douche recouvert de calcaire. Nombreuses sont les personnes qui ont recours aux détergents, au bicarbonate de soude, aux cristaux de soude, au liquide vaisselle ou encore à l’acide citrique. Vous pouvez aussi faire comme elles. Le plus important est de faire attention et d’éviter les produits non respectueux de l’environnement qui, en plus, sont onéreux. Optez toujours pour des solutions écologiques permettant de lutter de façon efficace contre l’accumulation de tartre. Le vinaigre blanc en fait partie et nous vous le recommandons vivement. Si vous l’utilisez correctement, vous obtiendrez un résultat satisfaisant. Le tartre qui s’accumule sur votre pommeau de douche peut réduire la puissance des jets.
En savoir plus en lisant l’article : puissance des pommeaux de douche

Le respect de quelques étapes est nécessaire pour nettoyer votre pommeau de douche. Commencez par prendre un sac plastique résistant, comme un sac de congélation. Ensuite, remplissez-le de vinaigre blanc pur. Mettez votre pommeau dans le sac et servez-vous d’un élastique pour maintenir le sac. Attendez toute une nuit pour que le produit agisse. Le jour suivant, détachez simplement le sac. Vous verrez que votre pommeau est tout propre au point de paraître neuf.

En effectuant ce nettoyage, veillez à ce que votre pommeau de douche soit bien imbibé de vinaigre blanc. Ainsi, le retrait du calcaire pourra se faire en profondeur. Aussi, laissez agir pendant longtemps afin d’obtenir le résultat escompté.

Faites tout de même attention au vinaigre qui peut irriter la peau. Nous vous conseillons de porter des gants de protection afin d’éviter tout contact cutané.
Notez que vous avez la possibilité de mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Pour cela, vous pouvez prévoir une tasse de vinaigre blanc pour une demi-tasse de bicarbonate de soude. Après, servez-vous d’une brosse pour bien frotter votre pommeau de douche. Pour finir, essuyez avec une serviette.

Utilisation de citron ou d’eau gazeuse pour entretenir le pommeau de douche

Une astuce simple, moins chère et efficace à mettre en pratique pour l’entretien de votre pommeau de douche est l’utilisation du citron. Si vous avez essayé de faire un nettoyage au vinaigre blanc et que des taches tenaces refusent de disparaitre, le citron peut vous donner de la satisfaction. Ses effets désinfectants, détartrants et désodorisants en font un produit de nettoyage performant. Vous aurez juste besoin de la moitié d’un citron que vous utiliserez pour frotter sur les parties tachées de votre pommeau de douche. Terminez en effectuant un bon rinçage.

À défaut de citron, le nettoyage peut être fait avec l’eau gazeuse qui agit aussi sur le tartre. Ce que vous devez faire est d’imbiber les trous d’eau pétillante en utilisant une éponge. Vous devez laisser agir pendant 5 minutes. Après, faites couler l’eau de la douche pour que le tartre s’évacue seul.

Entretien du pommeau de douche possible avec du soda de type cola

Si vous aimez boire du soda de type cola, pensez à en réserver un peu pour le nettoyage de votre pommeau de douche. Car cette boisson agit efficacement contre le calcaire. Ce qu’il faut simplement faire est d’humidifier une brosse à ongles avec du soda cola et de brosser ensuite votre pommeau de douche. Vous enlèverez ainsi les taches de savon et de calcaire. Vous serez surpris par l’efficacité de cette astuce.

Comment économiser de l’eau ? Les astuces de la rédaction

Nettoyage de l’écran du filtre

Nous vous conseillons de consulter le manuel d’instructions de votre pommeau de douche pour nettoyer l’écran du filtre. Si vous ne l’avez plus, vous pourrez le trouver sur le site web de la marque ou en échangeant avec le service clientèle. Le plus souvent, on trouve l’écran du filtre dans la partie du pommeau de douche qui se raccorde au boyau. Pour l’atteindre, vous devez retirer le pommeau de douche du boyau.

Il y a des pommeaux de douche dont l’écran du filtre peut être enlevé en brossant doucement le filtre. Le retrait de l’écran de la rotule pivotante est aussi possible en utilisant une pince à épiler ou une pince demi-ronde. Lorsque l’écran est détaché de la rotule pivotante, exposez-le sous l’eau pendant quelques minutes afin d’évacuer toute accumulation. Aussi, il est possible d’utiliser une brosse à dents pour faire disparaître en douceur les dépôts de minéraux. Après avoir fini, remettez l’écran du filtre dans la rotule pivotante et réinstallez le pommeau sur le boyau de douche.

Attention à certains produits d’entretien

N’utilisez pas n’importe quel produit d’entretien pour nettoyer vos pommes de douche. Privilégiez les produits doux, comme c’est le cas des solutions à base d’acide citrique. Évitez les détergents qui contiennent de l’acide chlorhydrique, de l’eau de javel, de l’acide formique ou encore de l’acide acétique, car ils peuvent endommager sérieusement la surface de votre pommeau de douche. Vous pouvez utiliser un produit contenant de l’acide phosphorique dans certaines conditions. Mais ce que vous ne devez surtout pas faire est de mélanger les produits de nettoyage entre eux.

Aussi, nous vous conseillons de ne pas pulvériser de détergent directement sur les surfaces du pommeau de douche, car le produit peut pénétrer à l’intérieur et créer des dommages au niveau des composants internes. Il est mieux de le pulvériser sur un chiffon doux et d’essuyer la surface avec ce même chiffon. Par ailleurs, ayez le réflexe de rincer complètement l’intérieur et l’extérieur de votre pommeau de douche à l’eau claire après l’avoir nettoyé avec un produit d’entretien. N’hésitez pas à utiliser ces techniques sur votre robinetterie, cabine de douche ou baignoire.

Découvrez le top 6 du meilleur pommeau de douche

pommeau-de-douche.eu
Logo
Enable registration in settings - general