Quel pommeau de douche choisir pour augmenter la pression ?

Si la pression de l’eau est faible lorsque vous prenez une douche, il est fort probable que votre pommeau soit bouché. Une inspection s’impose pour en avoir le cœur net. Si vous avez la confirmation de l’encrassement de votre pommeau, procédez simplement à son nettoyage en utilisant une solution adaptée, comme le vinaigre blanc. Normalement, la pression de l’eau doit être correcte après cet entretien. Mais si ce n’est pas le cas, pensez à changer votre pommeau de douche pour un modèle qui garantira une pression d’eau satisfaisante.

Découvrez le top 6 du meilleur pommeau de douche

Le choix d’un pommeau de douche haute pression

Pour avoir une bonne pression d’eau, la solution peut être d’utiliser un pommeau de douche haute pression. C’est un choix qui optimise le débit d’eau traversant le pommeau pour créer un jet puissant. Certains modèles sont mis au point par des ingénieurs qui conçoivent des passages d’eau permettant de minimiser les limitations du débit afin de bien profiter de votre douche, sans impact sur le volume d’eau utilisé. Plusieurs essais sont réalisés afin de s’assurer de l’efficacité de ces pommeaux. Si vous en utilisez, vous pouvez être sûr de l’optimisation de la puissance de la douche, peu importe la pression d’eau de votre domicile. Chaque jour, votre douche redeviendra un moment de plaisir.

Voir notre article sur la puissance des pommeaux de douche.

Pour aller plus loin, certains pommeaux de douche sont équipés de technologies innovantes qui agissent directement sur la pression. Grâce à celles-ci, quel que soit le débit, le pommeau de douche produit de l’eau de façon puissante et vivifiante.

Il existe également des pommeaux de douche dotés de systèmes qui font profiter d’un massage à force thérapeutique. Vous trouverez des jets de massage, des pommeaux lumineux ou encore reproduisant l’effet de la pluie. Leur utilisation est bénéfique pour la santé, notamment en soulageant les douleurs articulaires, les tensions musculaires et le stress. Prendre une douche devient un véritable moment de relaxation.

Pommeau de douche allumé

S’intéresser également au mitigeur

La baisse de pression d’eau dans votre douche n’est pas forcément due au pommeau. Il est possible que ce soit le mitigeur qui soit en cause. Ce que vous devez faire pour voir si tout est correct au niveau du mitigeur est de commencer par nettoyer l’aérateur. Procédez donc au dévissage de cette partie, mais faites-le en gardant en tête la marche à suivre pour visser après sans difficulté. Si vous remarquez des dépôts, retirez-les et remettez ensuite chaque pièce à sa place.

Pensez aussi à inspecter et démonter le robinet et toute la robinetterie. Car il est possible qu’il y ait des amas de calcaire à l’intérieur obstruant le passage de l’eau. Servez-vous d’un produit décapant pour les éliminer et détartrer. Mais veillez à ne pas toucher les joints, car ils pourraient être détériorés par des éléments extérieurs. Il est conseillé de nettoyer votre pommeau une fois par semaine afin d’éliminer le tartre et les impuretés accumulées. Vous assurerez ainsi la longévité de votre tête de douche et l’élimination des mycobactéries et microbes pouvant mener à des infections pulmonaires. Voir notre article dédié : Nos conseils pour entretenir votre pommeau de douche.

Si votre mitigeur est propre, la pression de l’eau de votre douche pourrait être meilleure. Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous ayez des éléments défaillants. Si c’est le cas, sollicitez les services d’un spécialiste pour les réparer. Mais s’il n’est pas possible de faire un raccommodage, offrez-vous alors un nouveau mitigeur en misant sur la qualité. Nombreux sont les sites sur lesquels vous pouvez trouver un produit de belle facture qui s’adapte bien à vos besoins. L’utilisation d’un comparatif est une bonne idée afin de sélectionner un bon article. Le fait de comparer plusieurs robinets ou pommeaux de douche augmente vos chances de tomber sur des produits de qualité proposés à des prix intéressants. Pour être pleinement satisfait, tenez compte des options. À ce propos, sachez que les marques ne cessent d’innover en termes d’options afin d’attirer l’attention des consommateurs. Vous trouverez ainsi différents jets, comme les jets pulsant, massant ou en pluie fine. Il est également bon de considérer les matériaux de fabrication, de même que les dispositifs de sécurité et d’économie d’eau.

Une baisse de pression d’eau pouvant avoir d’autres sources

Lorsque la pression de l’eau de douche baisse, on pense tout de suite au pommeau de douche. Pourtant, il est possible que le problème soit ailleurs. Après avoir nettoyé ou remplacé votre pommeau de douche, si la pression d’eau est toujours faible, cela peut être dû à d’autres sources.

Le problème pourrait être l’emplacement de la maison. Il est évident que si vous êtes installé au cinquième étage et que vous n’avez pas de surpresseur, la pression de l’eau de votre douche sera faible, et ce, quel que soit le modèle de pommeau ou de robinet que vous avez. Dans un tel cas, il n’y a aucune action à faire sur votre pommeau ou robinet pour arranger la situation. La piste à explorer pour augmenter la pression d’eau est d’installer un surpresseur.

Mère tenant le pommeau de douche au dessus de son enfant

Il est possible aussi que la baisse de pression d’eau de votre pommeau de douche soit due au fait que votre plomberie soit inappropriée. Si c’est le cas, il est évident que ce n’est pas seulement au niveau de la douche que la pression d’eau est faible. Le problème est forcément vécu dans tous les autres points d’eau de la maison. Ce qu’il faut faire dans un tel contexte est de solliciter les services d’un plombier. Ce dernier fera une inspection de toute la tuyauterie de votre maison. Il se rendra vite compte que les installations ne sont pas optimisées pour votre habitat et vous proposera des solutions pour que la pression de l’eau soit au top.

Par ailleurs, il est possible que le problème de baisse de pression d’eau dans votre domicile soit la conséquence d’une fuite à un ou plusieurs endroits. C’est peut-être au niveau de votre propre canalisation que se trouve le trou. Pour en être sûr, il faudrait également que vous fassiez une inspection de vos installations. Et c’est un professionnel qui doit s’en charger. Le colmatage de la brèche pourrait permettre d’améliorer la pression de l’eau. Il est possible aussi que la fuite se signale sur un tuyau de la commune. Dans ce cas, vous n’avez d’autre choix que d’attendre que la municipalité règle le problème pour espérer que cela ait un impact positif sur la pression d’eau de votre pommeau de douche.

Des solutions en plus du choix d’un pommeau de douche haute pression

Le choix d’un pommeau de douche haute pression permet de bénéficier d’une bonne pression d’eau quand on prend sa douche. En savoir plus sur comment bien choisir son pommeau de douche. Mais, malgré la haute performance du produit, il peut arriver que le débit de l’eau ne soit pas satisfaisant. Cela dit, après l’installation d’un pommeau de douche, d’autres solutions sont à ajouter afin d’en tirer réellement profit.

Par exemple, le faible débit d’eau dans votre maison peut provenir directement de votre fournisseur. Alors, il serait mieux d’utiliser un surpresseur en plus de l’installation d’un pommeau de douche haute pression. Vous verrez que le débit sera plus satisfaisant. En général, une pression de 4,1 bars en moyenne est suffisante pour que le pommeau de douche propulse l’eau à une puissance acceptable.

C’est aussi une bonne idée de vous servir d’un régulateur. Cet équipement favorise une augmentation de la quantité d’eau dans toute la maison, car son installation se fait en amont de l’alimentation générale. Ce système va à l’encontre de l’idée d’économiser l’eau et de réduire sa consommation, attention à ce que ça ne se ressente pas sur votre facture d’eau.

Par ailleurs, avant la pose de votre pommeau de douche, pensez à vérifier si vous possédez la bonne taille de tuyauterie. Que vos installations soient nouvelles ou anciennes, si le diamètre de votre tuyauterie est petit, il est fort probable que la pression de l’eau ne soit pas à la hauteur de vos attentes. En moyenne, il faut 20 mm de diamètre pour que le fonctionnement de votre tuyauterie soit correct. Mais tout dépend dans le fond du nombre de points d’eau de votre maison. En fonction de celui-ci, vous pouvez descendre à 15 mm de diamètre ou monter à 25 mm de diamètre pour bénéficier d’une bonne pression d’eau avec votre pomme de douche.
Découvrez notre comparatif et guide d’achat d’un pommeau de douche

pommeau-de-douche.eu
Logo
Enable registration in settings - general